Depuis des millénaires, la Turquoise est une pierre naturelle convoitée dans le domaine de la joaillerie pour sa pureté et sa beauté sans pareille. En lithothérapie, elle est vue comme la pierre de l’Estime de Soi et dispose de grandes vertus, que ce soit sur le corps ou sur l’esprit.
Cependant, il s’agit aussi d’un minéral rare. Il est donc fréquent d’observer des commerçants mal intentionnés tenter de vendre des répliques. Pour déceler la vraie Turquoise, il peut être nécessaire d’effectuer des tests, sans risquer d’abîmer votre pierre naturelle.
Considérée comme une pierre de Confiance en Soi, la Turquoise se distingue par sa couleur bleue profonde. Elle appartient au groupe des phosphates d’alumine et se trouve sur les quatre coins du globe.
En lithothérapie, la Turquoise véritable est la pierre de l’Estime de Soi. Depuis toujours, elle est vue par de nombreuses populations comme un symbole de courage. Cette pierre tire son pouvoir de la nature et de la richesse de son histoire.
Aux États-Unis, elle était utilisée par les Apaches pour protéger les guerriers. Pour les Navajos, elle apparaissait comme un fragment de ciel tombé sur la Terre. Cette pierre puissante et unique est largement appréciée, que ce soit pour des raisons spirituelles ou esthétiques. C’est pourquoi il existe aussi de fausses Turquoises vendues sur le marché.
Certains commerçants malhonnêtes créent des répliques de Turquoises pour les vendre à des acheteurs peu avertis. Parmi ces nombreuses répliques, on trouve de faux minéraux en plastique. Le caractère opaque de la pierre de l’Estime de Soi rend son imitation plus facile à l’aide de ce matériau.
Certaines fausses Turquoises sont également fabriquées en plâtre, afin de copier l’aspect compact et profondément coloré de la pierre véritable. Il existe aussi une pierre vendue sous le nom de Turquénite qui ressemble à la Turquoise. En réalité, il s’agit d’une howlite ou d’une magnésite.
Ces fausses pierres sont parfois teintées en bleu de manière artificielle. Leurs grandes similitudes avec la pierre de Confiance en Soi les rendent plus difficiles à repérer.
Pour reconnaitre une vraie Turquoise, il suffit de réaliser des tests simples qui ne risquent pas d’abîmer votre pierre naturelle. Vous pouvez commencer par observer attentivement sa couleur. Face à un minéral en forme de perle, un intérieur blanc est le signe d’une imitation.
Vous pouvez utiliser une loupe de bijoutier pour regarder les inclusions de votre pierre. Si celles-ci apparaissent beaucoup plus foncées que le reste de votre minéral, il s’agit alors d’une fausse Turquoise. Cette différence de teinte est souvent le signe d’une magnésite.
Votre loupe peut également révéler des bulles d’air ou de petites fractures. Celles-ci prouvent que vous avez entre vos mains une imitation de Turquoise en verre ou synthétique.
De plus, il est possible de tamponner la surface de votre pierre à l’aide d’un coton imbibé d’acétone. Lors de cette opération, il arrive de voir apparaître un changement sur la surface de la fausse Turquoise. Votre coton peut aussi se teindre en bleu quand vous le frottez sur le minéral. C’est alors le signe qu’il s’agit d’une howlite.
Si votre fausse Turquoise est en plastique, vous pouvez observer une réaction lorsque vous plantez une aiguille chauffée à sa surface. En effet, ce matériau possède la faculté de fonder et de noircir au contact de la chaleur, contrairement à une Turquoise véritable.
Parce que chaque pierre est unique, découvrez celle qui s'adaptera le mieux à votre personnalité.
FAIRE LE TESTRésultat en moins de 3 min